28 février 2005  

                                                                                                                                          retour à la page d'accueil

retour àla page "Actualités diverses"

                                                                                                                                                                                            retour au sommaire de la revue de presse

 


 Festival de la littérature de NEW YORK 

Assia Djebbar et Anouar Benmalek présents

Se considérant comme la plus importante rencontre littéraire du monde, le Festival international de la littérature de New York, attendu déjà depuis cinq ans, vient d’être programmé.

    La manifestation planétaire destinée à promouvoir et à encourager la création culturelle autre qu’américaine regroupera un bon nombre d’écrivains, de poètes et de romanciers venant de cinquante pays. Il s’agit, à travers un tel forum, de redonner à la production littéraire étrangère (hors Etats-Unis) une place de choix afin de traiter ce que les organisateurs qualifient de disparité qui existe entre les œuvres internationales et la production locale en langue anglaise.

    En somme, la prochaine manifestation de New York se présente comme un premier pas visant en pratique à rassembler le lecteur américain avec l’écrivain étranger, et on s’attend à un programme de rencontres très riche. A cet effet, la ville de New York mettra à la disposition des organisateurs des locaux pour des lectures publiques. Des salles de spectacles seront aussi réservées à des activités poétiques. Mais le plus important reste les conférences que vont donner les auteurs invités par des collèges et des universités.

    Dans ce festival, notre pays sera représenté par deux figures de la littérature algérienne. Le premier est le romancier Anouar Benmalek. Ce maître de conférences, mathématicien et docteur en probabilité et statistique s’est distingué par une série remarquable d’œuvres littéraires. Les plus connues dans le monde anglo-saxon sont l’Enfant du peuple ancien (The Child of Ancient People), livre traduit en anglais et publié par Random House (Angleterre) en octobre 2003, et les Amants désunis (Lovers Of Algeria) traduit en anglais et publié par Craywolf Press (Etats-Unis) en août 2004...

    Notons enfin que le Festival de New York verra la participation du président tchèque Vaclav Havel et de plusieurs autres auteurs de renommée mondiale, dont le Nigerian Wole Soyinka, prix Nobel, ayant préfacé The Last Summer of Reason (le Dernier Eté de la raison), un roman du défunt Tahar Djaout.

(El Hadj M. L.)

 

 

 

Hommage à Tahar Djaout et Saïd Mekbel (à gauche)

Avec Wole Soyinka (Prix Nobel) préfacier de Djaout (à droite)

  • April 17, 2005 : 9:00 PM-10:30 PM:  Reading: Banned Voices: Margaret Atwood, Antoine Audouard, Anouar Benmalek, Rick Moody, and other Festival authors read from writers who were not able to attend the festival. (85 East 4th St)

     

       

 

 

Remise d'un présent de bienvenue par le secrétaire général du Pen American center (à gauche)

Participation à un livre commun rédigé par les participants du festival international (à droite)

       

 

 

Après une rencontre littéraire avec le public avec plusieurs collègues écrivains

  • April 19, 2005 : 9:00–10:30: Late Night, Love and Hate: Writing in/from Hostile Surroundings, hosted by Words Without Borders; Kader Abdolah, Hanan al-Shaykh, Anouar Benmalek, Orly Castel-Bloom, Khaled Mattawa, and Pedro Rosa Mendes; introduced by E. L. Doctorow. The Accompanied Library at the National Arts Club: 15 Gramercy Park South, Studio 6C

 

        

 

April 21: at 7:00 PM: Reading at 192 Books, 192 Tenth Avenue at 21st Street, New York.