La Trinité du bout du monde d'Anouar Benmalek :
 
                                                                                                                                                                                                                            retour au sommaire de la revue de presse
 
Lieu: Algérie 

 
vendredi 13 octobre 2000,
par Olivia Marsaud

Anouar Benmalek vient de sortir " L'Enfant du Peuple Ancien " aux Editions Pauvert. Un très beau livre, qui à la charnière entre le 19è et le 20è siècle, entraîne les héros dans un pays du bout du monde : l'Australie.  

 

Le dernier livre d'Anouar Benmalek se dévore. Et vous dévore. Car l'émotion est là, au détour de chaque page, au détour de chaque phrase. " J'ai au fond de la gorge des sanglots tapis comme des chacals à l'affût ", une phrase que peut reprendre à son compte le lecteur, pris dans la vertigineuse histoire de " L'Enfant du Peuple Ancien ".

Entre 1870 et 1918, les destins de Kader l'Algérien, de Lislei l'Alsacienne et de Tridarir l'Aborigène vont s'entremêler jusqu'à ne faire plus qu'un. Ils ont chacun mené leur guerre : Kader en Algérie lors de la révolte sans avenir des tribus sahariennes contre les colons français, Lislei pendant la sanglante Commune à Paris, et Tridarir lors du véritable génocide mené contre les Aborigènes de Tasmanie et d'Australie.

Le hasard - ou la chance ? - réunit Kader et Lislei, tous deux emprisonnés en Nouvelle-Calédonie. Ils s'échappent et prennent un bateau pour l'Australie. Sur celui-ci, ils rencontrent Tridarir : l'enfant est enfermé dans une cage comme un animal. Il est le dernier survivant des Aborigènes de Tasmanie, et son petit corps vaut cher pour les chercheurs anglais qui dissèqueront son cadavre. Ils s'enfuient tous les trois. Commence alors leur périple en terre australienne.

Douleur et mysticisme

La douleur semble être la chose la mieux partagée au monde chez Benmalek. Les hommes sont inhumains, la vie injuste, et la mort souvent une délivrance. L'amour semble être le seul remède pour se reconstruire de l'intérieur. Au-delà, le mysticisme aborigène accompagne les pas de Tridarir qui tente de retrouver les Sentiers des Rêves de ses ancêtres.

" L'Enfant du Peuple Ancien " est un formidable roman d'amour et d'aventures. Quant à Anouar Benmalek, c'est un formidable écrivain, qui parmi les auteurs algériens de sa génération est sans nul doute l'un des plus doués.

Commander le livre : L'enfant du Peuple Ancien, Anouar Benmalek, Editions Pauvert.


Source: Afrik.com